Qu'est-ce qu'une AMAP?

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ; elle a pour objectif d'accompagner la création ou de préserver l'existence des fermes de proximité dans une logique d'agriculture équitable, saine, non productiviste, de qualité, à un prix abordable et juste.
Pour le paysan, la garantie d'écoulement de sa marchandise est un soutien important, et pour le consommateur c'est l'assurance de disposer de produits frais de grande qualité.

Les agriculteurs privilégient la culture d'espèces végétales locales et variées qui respectent l'environnement et l'élevage de races traditionnelles et locales élevées en plein air.

L'AMAP réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d'un contrat dont la durée est fonction du cycle de production de l'exploitation.
Chaque consommateur achète et paye d'avance, en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, œufs, fruits…) qui lui est livrée périodiquement à un coût constant, fixé chaque année, lors de l'assemblée générale de l'association.
Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Pour mieux comprendre ce qu'est une Amap, vous pouvez visionner notre film: